Cheveux locksés : comment en prendre soin ?

Les locks, aussi connues sous le nom de dreads, sont devenues très populaires. Ce sont des tresses cylindriques formées en enroulant les cheveux autour d’eux-mêmes. Elles sont élégantes, mais nécessitent un entretien très particulier. Comment les renforcer et les hydrater ? Quel procédé suivre pour préserver la beauté et la durabilité de votre masse capillaire ?

Utilisez un shampooing adapté aux dreads

Les locks ont tendance à accumuler un peu plus de saleté que les tresses classiques. Pour éviter les dégâts que cela peut causer, optez pour un shampooing spécialement conçu pour cette coiffure afin de favoriser un nettoyage en profondeur. Ces produits sont fabriqués avec des composants formulés sans résidus, ce qui permet à l’utilisateur de se débarrasser de toutes les impuretés emmagasinées dans sa chevelure. Ils contiennent en général des ingrédients hydratants et nourrissants qui aident à maintenir l’humidification des dreads, dont l’huile d’argan, le beurre de karité ou la vitamine E.

Pour garantir la beauté et la durabilité de vos tresses, vous pouvez aussi faire des retouches toutes les 6 à 8 semaines en fonction de la vitesse de pousse de votre masse capillaire. Lors de ces rendez-vous, le coiffeur réalise des ajustements et procède à l’entretien des locks en utilisant les cosmétiques appropriés pour les revigorer.

En optant pour un produit adapté, vous préservez votre chevelure sur le long terme

Pour trouver les bons cosmétiques à intégrer dans votre routine, contactez un expert. Il aide ses clients à obtenir une masse capillaire saine et leur prodigue des conseils pour leur permettre de mieux les nourrir. Un professionnel des locks propose également une large variété de soins pour cheveux de qualité supérieure, ce qui garantit des résultats optimaux.

Lire aussi  Cheveux afro : trouvez l'inspiration pour tresser vos cheveux

Parmi les shampooings disponibles sur le marché, certains contiennent des extraits de plantes comme l’aloe vera et le thé vert qui sont connus pour leurs propriétés apaisantes et régénérantes. Ces ingrédients contribuent à la protection du cuir chevelu, à la réduction des démangeaisons et à la croissance des locks. Certains produits sont même enrichis en protéines, ce qui concourt à les renforcer et à limiter les risques de casse. La kératine, par exemple, pénètre dans leur structure pour les rendre plus résistants et moins sujets aux dommages.

produits cheveux entretenir ses locks

Hydratez et renforcez vos cheveux locksés

Les dreads nécessitent une hydratation régulière pour prévenir la sécheresse et la fragilité. Afin de maintenir leur vitalité, vous pouvez vous servir de divers produits spécialement conçus pour ce type de tresse. Il s’agit essentiellement des huiles naturelles, des beurres capillaires, des lotions nourrissantes et des sprays adaptés.

Cependant, avant de les employer, renseignez-vous sur les méthodes d’application pour éviter d’alourdir vos locks et de favoriser l’accumulation de saletés. Afin de prévenir leurs casses, renforcez-les aussi. Pour y parvenir, optez pour des produits fortifiants fabriqués à partir d’ingrédients comme :

  • le jojoba,
  • le ricin,
  • l’argan.
Lire aussi  Comment faire un dégradé sur la barbe ?

Très efficaces, ils sont réputés pour leur capacité à affermir et à tonifier les locks. En les incorporant à votre routine capillaire, vous contribuez à maintenir la santé de vos cheveux sur le long terme.

Pour compléter ces soins, faites des entretiens hebdomadaires de conditionnement intensif, car ils garantissent leur bien-être. Ils incluent l’utilisation d’un masque hydratant, un traitement à base d’huile chaude ou un rinçage à l’aide d’infusion d’herbes spécifiques.

Évitez la manipulation excessive pour ne pas casser les cheveux

La manipulation excessive peut entraîner la fragilité des dreads. Afin de préserver leur santé ainsi que leur beauté durablement, réduisez donc vos interactions. Consacrez juste un peu de temps chaque jour pour coiffer avec tendresse vos tresses en vous servant d’une brosse spéciale pour démêler les nœuds et les accumulations de poussière.

Vous pouvez aussi utiliser vos doigts. Un maniement délicat évite une pression excessive, qui serait susceptible de les casser. Minimisez en outre les risques de frottement en dormant sur un oreiller en satin ou en soie. Ces tissus doux réduisent la friction entre vos cheveux et le coussin. Ce procédé préserve l’intégrité de vos dreads durant votre sommeil et prévient la formation des nœuds indésirables.

Lire aussi  Pourquoi l'huile de fenugrec est-elle si appréciée pour les cheveux ?

Ne faites pas trop de colorations sur vos dreads

Les pigmentations excessives peuvent être très néfastes pour vos tresses. Les locks sont plus fragiles et peuvent se casser facilement lors des traitements de teinte. Pour éviter cela, prenez des précautions en privilégiant les cosmétiques semi-permanents. Ils sont moins agressifs et préservent mieux leur vitalité.

Il est en outre recommandé de laisser les racines de vos cheveux naturelles lors de la coloration pour minimiser les dommages pouvant être causés par les composants chimiques. Après application, utilisez des produits de soins capillaires spécifiquement adaptés aux locks. Ils nourrissent, hydratent et apaisent les éventuelles irritations.

  • 202 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…