Comment se procurer un composteur gratuit ?

Les déchets, on en jette tous et partout. Ce qui fait qu’il y en a tellement que parfois, on ne sait plus où les entreposer. Heureusement, ceux organiques peuvent servir à d’autres fins comme le compostage notamment.

Pour arriver à donner une autre vie à ces déchets, il faut bien avoir un composteur. Vous avez la possibilité de vous en procurer un. Et gratuitement. Comment et où ? Eh bien, c’est le moment de le découvrir.

C’est quoi un composteur ?

Les déchets organiques, il faut les traiter. Le bac pour le faire n’étant pas à portée de tous, il y a un composteur gratuit mairie utilisable. Avant de se lancer dans l’explication du processus d’obtention, il vous faut savoir ce que c’est qu’un composteur. Sachez déjà que le compostage, c’est le traitement ou le filtrage biologique des déchets organiques pour obtenir du compost.

Lire aussi  Projection caillou pare brise : réparer un éclat de pare brise

Le compost qui est un mélange de matières organiques compostées et devenues de la terre pour couvrir le sol. Ainsi, le composteur n’est rien d’autre qu’une cuve. Une cuve dans laquelle on met les débris végétaux ou déchets organiques qui doivent être compostés.

Comment obtenir un composteur gratuitement ?

Traiter les déchets organiques deviendra très bientôt une obligation. Surtout en 2023. Il se veut donc préférable de se mettre à la recherche d’un composteur pour éviter les foudres de la loi. Encore que vous avez la possibilité de l’avoir gratuitement. Oui quelques communes offrent à leurs habitants, des aides ou la gratuité totale d’un composteur. Financés par les fonds des différents conseils régionaux bien sûr.

Lire aussi  Vendre sa voiture sans ct pour pièces : est-ce légal ?

Il vous suffit de vous rendre dans la mairie de la ville où vous habitez. Le service environnement de celle-ci vous aidera à vous en procurer une après avoir formulé une demande au préalable. Nonobstant cela, il faut que vous sachiez une chose. Le composteur peut être obtenu individuellement ou collectivement. Le composteur individuel passe par la formulation d’une demande à la mairie. Par contre, pour ce qui du composteur collectif, la démarche est toute autre.

En effet, vous n’aurez qu’à vous entendre avec vos voisins. L’un de vous se portera garant du composteur. Ainsi les autres viendront composter chez lui. Ou vous pourrez simplement vous rendre sur le site biodechets.org. Celui-ci a un programme de composteurs collaboratifs. Il vous aidera à trouver un composteur dans les environs. Vous n’aurez qu’à choisir l’endroit puis contacter le détenteur pour une inscription. Une fois que ce sera fait vous ferez un geste pour l’environnement en compostant vos déchets organiques.

Lire aussi  Équivalence beurre – huile en g, ml et cl

Comment faire la demande pour obtenir gratuitement le composteur ?

Comme il a été expliqué dans le champ précédent, la démarche se fait à la mairie. En gros, vous n’aurez qu’à formuler une demande. Mais deux conditions existent pour se voir être éligible à cette demande. Il faudrait être dans une propriété principale et individuelle mais aussi, avoir des connaissances basiques en compostage. Si ces cases sont remplies alors vous n’aurez qu’à remplir le formulaire avec vos informations et patienter.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…