Lettre pour changement de classe : exemple de rédaction

À l’école, il peut arriver que la classe dans laquelle vous avez été classé ne vous convienne pas. Alors dans ce cas, si vous voulez changer de classe, il faudra rédiger une lettre pour demande ce changement.

Mais pour que votre demande soit acceptée, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la rédaction de la lettre. Nous vous présenterons ces éléments à faire apparaître dans votre lettre, suivi d’un exemple à l’appui.

Une raison valable de la demande de changement de classe

Pour demander un changement de classe, il faut avoir des raisons valables pour que votre demande soit acceptée.  Voici quelques raisons que vous pouvez évoquer pour avoir gain de cause :

Évitement d’un professeur

Il peut arriver parfois que vous ne soyez pas en bon terme avec un professeur qui enseigne une matière dans votre classe. Pour l’éviter, vous pouvez demander un changement de classe.

Toutefois, il ne suffit pas de dire que vous voulez l’éviter parce que vous n’êtes pas en bon terme avec lui. Il faut que l’on constate que sa présence vous empêche de bien travailler ou que vous n’avez désormais que de faibles notes depuis qu’il vous enseigne une matière.

Emploi de temps défavorable

Vous avez la possibilité de demander un changement de classe et obtenir gain de cause si l’emploi de temps de la classe ne vous convient pas. Mais pour que cette raison tienne il faut que vous puissiez que l’heure à laquelle le cours est programmé coïncide avec un autre programme très important.

Lire aussi  Comment acheter une maison sans cdi ?

Par exemple, si vous avez des soins à recevoir tous les mardis soir chez votre docteur alors que vous avez cours, c’est une raison valable. Mais il faudra que l’administration vérifie pour voir si vous dites vrai.  

Rejoindre ses autres camarades

Si vous avez l’habitude de travailler avec certains camarades les années antérieures et qu’on ne vous a pas classé dans la même classe qu’eux, vous pouvez faire la demande. En revanche, il faudrait qu’avec eux, vous arriviez à mieux travailler et avoir de bonnes notes en classe.

Aussi, faudrait-il qu’ils aient une bonne conduite les années antérieures. Dans le cas contraire, il n’est pas évident que le directeur donne une réponse favorable à votre requête.

Par ailleurs, qui doit être le destinataire de la lettre ?

La personne à qui est destinée la lettre de changement de classe est le directeur ou la directrice de l’établissement. C’est la personne qui est habilité à vous changer de classe.

Lors de la rédaction de la lettre, vous devez formuler des mots de politesse et choisir aussi un ton poli même si vous avez le droit de faire une pareille demande. Le directeur peut ne pas accepter. Donc, il vous faut ne pas employer un ton impératif. D’ailleurs, il s’agit bien de votre directeur d’établissement.

Pour rédiger une lettre de changement, vous devez suivre une structure donnée.

La présentation d’une lettre de changement de classe

Notons qu’une demande de changement de classe est une lettre administrative. Pour ce faire, elle doit respecter les caractéristiques de ce type de lettre.

Lire aussi  Lio Esmeralda De Vasconselos et ses enfants Diego, Garance et Léa

Aussi, une pareille demande doit être faite en début d’année académique. Toutefois des situations ou circonstances exceptionnelles peuvent vous obliger à faire une demande de transfert de classe. Mais, vos arguments doivent être très convaincants.  Voici donc ci-joint, un exemple de lettre qui peut vous servir de canevas.

Exemple de lettre de changement de classe

Vos informations personnelles :                                                                          Date

Nom

Prénom(s)

Adresse

Classe

                                                                                                        À

                                                                                         M. (le nom du destinataire),

      Le poste du destinataire (il s’agit du directeur de votre établissement)

Objet : Demande de transfert de classe

                                      Madame/Monsieur La Directrice(teur),

               Je vous adresse cette lettre dans le but d’obtenir une demande de changement de classe.  Je suis scolarisé dans votre établissement en classe de (précisez à nouveau la classe) pour l’année scolaire (mentionnez l’année).

               Suite à mon classement dans cette classe, j’ai remarqué que l’emploi du temps ne me convenait pas. En effet, les mardis soir à partir de 15 heures, nous avons cours d’anglais. Or à la même, je dois me rendre à la clinique (mentionnez le nom) chez mon docteur (le nom du docteur) pour recevoir des soins. Je souffre d’un mal qui m’oblige adopter un tel traitement. Il s’agit d’un cancer des os.

               Ce n’est donc pas pour des raisons futiles que je vous fais cette demande. C’est dans le but d’avoir une meilleure santé pour survivre à mon mal. Je souhaiterais donc que vous me transfériez dans une classe où je n’aurai pas cours à cette heure du mardi soir. Cela m’arrangerait mieux et m’aidera à ne mieux suivre les cours de manière assidue. Ainsi, je pourrai mieux travailler dans cette matière pour que vous soyez fier de moi.

Lire aussi  Comment se procurer un composteur gratuit ?

               Je suis bien conscient de la réorganisation que vous coûtera ma demande, mais je vous prie de prendre en considération ma requête. J’implore donc votre bienveillance pour que j’obtienne une réponse propice à ma demande pour que ma réussite soit garantie.  Je vous en sais d’avance gré.

               Dans l’espérance d’une suite favorable, veuillez recevoir, Mme/M. La/Le Directrice(teur), ma déférence due à votre haut rang.

(Signature)

Notez bien

Les raisons évoquées dans la lettre sont juste des exemples. Vous pouvez en lieu et place évoquer d’autres raisons.  S’il s’agit d’un cas de harcèlement sexuel de la part d’un professeur, cette raison serait valable devant le directeur. L’important, c’est que vous respectez le schéma que nous avons suivi dans les différentes parties de la lettre.

  • Vos informations personnelles
  • La date
  • Le nom et le poste du destinataire
  • L’objet de la lettre
  • L’introduction de la lettre
  • Évoquer encore une fois le but de la lettre
  • Présenter les raisons pour lesquelles vous souhaiter ce changement
  • La formule de fin et la conclusion.

Par ailleurs, si la lettre doit être rédigée par un parent, c’est ce dernier qui mentionnera ses informations personnelles. Dans le corps de la lettre, il doit mentionner le nom de son enfant qui désire changer de classe. Notons que lorsque la demande est faite par un parent, elle a plus de poids.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…