Qui doit payer les frais d’agence immobilière ?

Avec la mondialisation, et l’évolution du monde, la meilleure façon pour effectuer des transactions immobilières est de faire appel à une agence immobilière. Une fois cette dernière contactée, elle fera de son mieux pour rendre possible votre rêve de vente, d’achat ou de location de bien immobilier.

De manière générale, lorsqu’une agence immobilière honore son contrat avec le client, ce dernier doit obligatoirement payer les frais d’agence. La question qui se pose est de savoir qui doit payer les frais d’agence entre l’acheteur et le vendeur.

Si vous voulez en savoir davantage, lisez l’intégralité de cet article.

Que savez-vous à propos des frais d’agence ?

Une agence immobilière est une entreprise qui offre ses services à tous ceux qui désirent effectuer l’achat, la vente, ou la location d’un bien immobilier. Elles sont disponibles partout dans le monde. Hormis ces prestations, retenez que la plupart d’entre elles proposent d’autres services.

Lire aussi  Lettre pour changement de classe : exemple de rédaction

Avant de pouvoir être en mesure de déterminer à qui revient la charge des frais agence immobilière, il est important de savoir ce que ces frais couvrent. Peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, lorsque vous faites appel à une agence immobilière, les frais d’agence s’imposent à vous. Il s’agit de la compensation qui revient de droit à l’agence suite au service rendu. Toutefois, avant que l’agence ne soit autorisée à encaisser cette somme, elle doit d’abord réaliser le contrat.

Est-ce une obligation pour le vendeur de régler les frais d’honoraires ?

Lorsqu’une agence immobilière intervient dans le processus de vente d’un bien immobilier, elle accorde le privilège au vendeur pour régler la facture des honoraires de l’agence immobilière. Cela semble normal d’autant plus que c’est ce dernier qui a demandé l’intervention de l’agence.

Lire aussi  Comment se calcule les frais PayPal et commissions EBay ?

Cependant, il faut noter que le vendeur a la possibilité de faire un choix. En effet, deux choix s’offrent à celui-ci, quant aux frais d’agence immobilière. Il peut décider de laisser l’acquéreur se charger de la facture, tout comme il peut s’en occuper. Ce choix se réalise au moment de la signature du contrat avec l’agence immobilière. Par ailleurs, une fois que le choix est fait, il ne faut pas oublier de le faire apparaître dans le contrat.

Peu importe l’option choisie, cela influence toujours sur la publication de l’offre de vente.

Frais d’agence immobilière : acheteur ou vendeur ?

Comme il a été dit plus haut, deux options s’offrent au vendeur. C’est soit il s’engage à payer les frais d’agence ou il laisse cela à la charge de l’acheteur.

Lire aussi  Comment se procurer un composteur gratuit ?

La première option consiste à ce que ce soit le vendeur qui prenne en charge les frais d’honoraires. Lorsque c’est le vendeur qui paye les frais d’agence immobilière, la société est obligée d’annoncer l’offre de vente avec les Frais d’Agence Inclus. Autrement dit, cette dernière doit notifier la valeur exacte du bien immobilier et celle des frais d’agence immobilière.

Quant à la seconde option, le vendeur laisse la charge des frais d’agence à l’acheteur. Quand c’est le cas, l’agence publie l’offre tout en détaillant ce à quoi chaque somme servira. À ce niveau, l’acheteur bénéficie d’une réduction du côté des frais de notaire.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…