Comment enlever un bouchon d’oreille naturellement ?

Les oreilles font partie des organes les plus importants et des plus utiles à l’être humain. En fonction de cela, il arrive que le corps mette en place un système qui permet de les nettoyer et cela grâce au cérumen.

Celui-ci, non seulement assure le nettoyage des oreilles, mais aussi se charge de les protéger contre toutes formes d’agressions extérieures. Cependant, il arrive que le cérumen s’accumule à certains niveaux des oreilles et finit par les boucher.

Cette situation peut très rapidement nuire à la personne et créer de véritable dysfonctionnement social. Pour en apprendre plus sur comment s’y prendre pour débarrasser vos oreilles du surplus de cérumen, lisez la suite de cet article.

Diminuer l’utilisation du coton-tige

Pour de nombreuses personnes, le meilleur moyen de mettre au propre ses oreilles est de faire recours à du coton-tige. Certes ceux-ci sont efficaces pour nettoyer les niveaux situés à l’extérieur des oreilles, mais ils pourraient faciliter la pénétration au plus profond du bouchon de cérumen. Ainsi, il est préférable de mettre de côté le coton-tige et de choisir une solution plus douce et qui ne mettrait pas en danger votre capacité auditive.

Lire aussi  Méthode chataigner : une méthode minceur efficace ?

Pour la petite parenthèse, abstenez-vous de faire usage du coton-tige sur des enfants en bas ou au pis des cas sur des nourrissons. Vous prenez le risque que le plastique du coton-tige endommage leur tympan encore trop fragile.

L’importance des huiles

Il existe sur le marché une multitude d’huile susceptible de vous aider à débarrasser vos oreilles des cérumens avec zéro risque. Vous avez le choix entre l’huile de jojaba, d’amande douce, d’olive ou encore minérale. Ces différentes substances sont toutes bio et ne comportent donc aucun risque. Pour profiter de leur avantage, vous devez suivre le procédé listé ci-dessous :

  • Faire chauffer l’huile, jusqu’à une température adéquate pour vos oreilles
  • Versez quelques gouttes d’huile de votre choix réchauffé sur votre main (3 ou 4 gouttes maximum)
  • Penchez votre tête sur le côté
  • Puis versez-y, plus précisément dans le canal auditif les gouttes d’huile
  • Pensez à remuer dans le bon angle votre tête, afin de permettre à l’huile de correctement toucher les parties de l’intérieur de vos oreilles. Vous pouvez aussi utiliser du coton-tige et vous servir de l’embout pour passer délicatement l’huile sur la surface du bouchon
  • Patientez entre dix (10) et quinze minutes, cette fois ci avec votre tête en position normale, c’est-à-dire redressée
  • Penchez une nouvelle fois votre tête pour laisser ressortir le cérumen dissout avec l’huile
Lire aussi  Quels sont les avantages des culottes menstruelles et bio?

Ce procédé peut être répété deux (02) ou trois (03) par jour. Grâce à cela, vous pourrez éliminer définitivement le bouchon et les résidus de déchets présents dans vos oreilles.

Notez qu’il est possible de procéder à un mélange d’huile avec du citron. Dans un récipient, versez-y quelques gouttes d’huile de votre choix que vous mélanger avec du jus de citron. Imbibez par la suite du coton dans la solution finale que vous mettrez dans vos oreilles. Par de mouvement à faire à ce niveau, juste laisser le coton d’huile citronné, reposez dans vos oreilles pendant toute une nuit. Non seulement cette astuce permet de venir à bout des bouchons d’oreilles, mais elle aide aussi à inhiber la prolifération d’agents bactériens dans vos oreilles.

Utilisez une solution saline

Sur le marché ou encore dans certains magasins, vous pourrez rencontrer des produits nettoyant d’oreilles faits à base d’eau salée. Le sel étant un produit qui élimine naturellement toutes sortes de bactéries. Toutefois, il est possible de déboucher vos oreilles avec de la solution que vous aurez vous-même mis sur pied. Pour ce faire :

  • Prenez une cuillère de soupe contenant du sel marin
  • Versez le tout dans une tasse d’eau
  • Ajoutez dans cette tasse de l’eau tiède
  • Plongez dans cette tasse un bout de coton ou de gaze de sorte à l’imbiber comme il se doit de la solution saline
  • Retournez délicatement votre tête, pour laisser quelques gouttes du liquide contenu dans le coton ou le gaze, pénétrer vos oreilles
  • Patientez quelques minutes pour observer un écoulement progressif de résidus de cérumen.
  • Rincez le tout avec de l’eau tiède pour éviter toute infection
Lire aussi  Quelles sont les meilleures postures pour faire du yoga à deux quand on est débutant ?

A défaut d’utiliser du sel, faites recours au bicarbonate et comme substitut à l’eau tiède, utilisez de l’eau oxygénée qui désinfecte naturellement.

Les bienfaits des plantes antiseptiques

Il s’agit essentiellement de la camomille dont les effets anti-inflammatoires ne sont plus à prouver. Pour en exploiter les propriétés, procédé comme suit :

  • Dans de l’eau tiède, plongez-y votre plante de camomille de sorte à laisser croire que vous comptiez la consommer par voie orale
  • Laissez tremper quelques minutes
  • Profitez de ce laps de temps pour insérer une goutte d’huile dans vos oreilles et une fois que votre infusion sera prête, nettoyez votre canal auditif avec un chiffon ou une gaze qui y serait imbibé

A cela, on peut conclure que les plantes permettent surtout d’assurer l’hygiène de vos oreilles. Cette étape est d’autant plus importante si le bouchon s’est formé depuis longtemps dans le canal auditif.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…