Comment entretenir les pierres de votre bijou art déco ?

Vous possédez un magnifique bijou de style art déco et vous vous demandez comment entretenir ses pierres pour qu’elles gardent toujours leur éclat ? Le secret, c’est de les entretenir régulièrement et d’éviter de les porter dans les situations à risques : travaux manuels, contacts avec des produits chimiques, etc. Pensez également à ranger soigneusement votre bijou chaque fois que vous ne le portez pas.

Pierre de bijou art déco : comment l’entretenir ?

Comme l’expliquent les experts de Valkyrieparis-bijoux.fr, pour maintenir l’aspect brillant de la pierre de votre bijou art déco, nous vous conseillons de l’entretenir chaque mois. Une petite brosse douce et de l’eau tiède avec du savon sont nécessaires pour bien nettoyer la pierre en profondeur afin qu’elle retrouve toute sa beauté. Si vous avez des inquiétudes, veuillez contacter un professionnel avant de commencer, car chaque pierre a sa particularité.

Entretenez vos diamants

Pour nettoyer vos bijoux ornés de diamants, commencez par les laver avec précaution à l’eau claire et au liquide vaisselle. Rincez ensuite avec de l’eau chaude. Si des saletés persistent, faites bouillir le bijou dans un peu d’eau additionnée d’une goutte de liquide vaisselle.

L’entretien des émeraudes de votre bijou art déco

L’émeraude est très fragile et doit donc être manipulée avec précaution afin de garder sa brillance. Il est recommandé d’huiler régulièrement la pierre avec de l’huile d’amande douce ou du santal, mais il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour la nettoyer. De plus, les variations excessives de température doivent être évitées autant que possible.

Lire aussi  Quelles nuances de bleu pour vos bijoux en pierre naturelle ?
pierres bijou art déco

Bijoux art déco : entretenez vos rubis

Nettoyez votre rubis en utilisant de l’eau tiède savonneuse et un chiffon très doux, légèrement imprégné d’huile d’olive. Évitez les produits chimiques. Il est par ailleurs possible de faire nettoyer le rubis par la vapeur ou aux ultrasons par un professionnel.

L’entretien de vos saphirs

Le saphir est légèrement plus dur que le diamant, c’est pourquoi il convient d’éviter de frotter ces pierres entre elles. Pour le nettoyer correctement, utilisez une petite brosse douce avec un mélange d’eau tiède et de savon. Rincez ensuite délicatement votre bijou à l’eau tiède, puis essuyez-le avec un chiffon doux.

Nettoyage du support de la pierre

Le nettoyage de votre bijou art déco dépend également du matériau sur lequel est montée la pierre. Pour un bijou en argent, nous vous conseillons de le nettoyer avec une solution spécifique ou un mélange d’eau salée. Il faut ensuite rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Pour faire briller de l’or, utilisez de la chamoisine. Vous pouvez par ailleurs utiliser une eau savonneuse et une brosse à poils doux pour retirer la poussière. Cette dernière technique ne convient toutefois pas aux pièces serties de pierres ou de perles.

Lire aussi  Une collection de bracelets FRED tendance pour l’été

Comment éviter que votre bijou art déco ne s’use ?

Nous vous recommandons d’éviter de porter votre bague art déco lorsque vous vous lavez les mains ou que vous appliquez une solution hydroalcoolique. Il en est de même si vous utilisez des produits corrosifs pour réaliser des activités comme la vaisselle, le ménage ou le jardinage. Si vous êtes un artisan (cuisinier, infirmier, menuisier, etc.) et que votre travail est essentiellement manuel, vous devez toujours penser à l’enlever avant de commencer à travailler.

Il convient également de vous prémunir contre une forte source de chaleur et d’être prudent avec les produits cosmétiques tels que du maquillage ou du parfum. Ceux-ci peuvent endommager certaines pierres. Si vous portez votre pierre en pendentif ou avec un bracelet, vous devez toujours le retirer avant de prendre votre douche ou d’aller vous baigner, que ce soit à la piscine ou à la plage. Retirez-le aussi au moment de vous coucher, au risque de casser la chaîne.

Lorsque vous ne le portez pas, rangez-le précieusement

Nous vous conseillons de ranger vos bijoux dans un écrin, un pochon ou une boîte à bijoux à compartiments chaque fois que vous les retirez. Cela permettra de préserver leur intégrité et leur qualité tout en les protégeant des chocs. Évitez par ailleurs de mettre plusieurs bijoux sertis de pierres, notamment vos bagues, dans le même pochon. Vous éviterez ainsi les rayures provoquées par des frottements.

Lire aussi  Comment choisir une montre en bois pour femme ?

Pour les boucles d’oreilles et les colliers, optez pour des présentoirs sur lesquels vous pourrez les suspendre. L’or a toutefois tendance à s’oxyder au contact de l’oxygène et de l’humidité. En somme, l’entretien d’un bijou serti de pierres est simple. Il suffit de faire attention au type de pierre (précieuse, semi-précieuse ou poreuse) et à sa dureté. Traitez également votre bijou avec délicatesse en ne l’arborant pas pour effectuer des travaux manuels ou lorsque vous utilisez des produits agressifs.

  • 202 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…