Quelles nuances de bleu pour vos bijoux en pierre naturelle ?

Le bleu est une couleur que l’on apprécie particulièrement dans le monde de la joaillerie. Lorsqu’il se retrouve sur des pierres naturelles, il est encore plus beau et plus charmant. Ces gemmes ornent toutes sortes de bijoux pour diverses occasions, des événements les plus banals aux plus spéciaux. Pour quelle nuance de bleu devez-vous opter pour vos bijoux en pierre naturelle ?

L’aigue-marine, un bleu délicat et translucide

L’aigue-marine se démarque par son degré de dureté qui va de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Si cette pierre naturelle suscite autant d’intérêt, c’est surtout grâce à sa couleur bleue unique, parfois teintée de vert. Elle est très prisée dans les quatre coins de la planète, car elle s’adapte aisément à la plupart des carnations et à toutes les couleurs d’yeux. L’aigue-marine, grâce à sa couleur, suscite des sentiments agréables à l’instar de la confiance, de l’amitié ou encore de l’attraction.

Sous forme de bijoux, elle peut être offerte à des occasions aussi bien ordinaires que spéciales. D’ailleurs, selon d’anciennes traditions, elle favorise un mariage heureux et apporte de la joie et de la réussite dans la vie professionnelle. Elle est donc parfaite pour une bague de fiançailles. Peu importe le design qu’elle arbore, l’aigue-marine reste toujours fascinante. Cette pierre raffinée est sans doute l’une des favorites des designers modernes qui ont plaisir à la travailler.

Selon la manière dont elle est taillée, elle présente parfois des effets absolument charmants. Avec des rainures, des arêtes ou des encoches apparentes, elle devient une pièce unique qui ne manque pas de séduire les adeptes de pierres fines. Si vous êtes à la recherche de bijoux en pierres précieuses bleues, vous retrouverez une belle collection de joyaux sur des sites spécialisés en lithothérapie. Comme on peut le voir sur ce site, cette pierre naturelle incontournable se décline en diverses nuances de bleu pour répondre à toutes les envies.

Lire aussi  Comment se porte une chapka ?

Le lapis-lazuli : un bleu profond moucheté

Le lapis-lazuli est certainement l’une des pierres naturelles bleues les plus populaires en joaillerie. Il est utilisé depuis des milliers d’années comme ornement pour des bijoux et sa meilleure version proviendrait du nord de l’Afghanistan. D’un bleu intense et profond, il est considéré au même titre que la turquoise comme une pierre semi-précieuse. Le lapis-lazuli se caractérise par son éclat et son rayonnement doré qui lui confèrent une beauté sans pareil.

Si vous recherchez une pierre qui symbolise la sérénité et la paix intérieure, alors c’est précisément celle qu’il vous faut. Très polyvalente, cette pierre se porte de diverses manières selon le style et l’occasion. Dans un look chic et élégant, un collier en lapis-lazuli viendra compléter à la perfection une robe de soirée ou une belle chemise. Dans un ensemble plus casual, vous pourrez l’arborer sous forme de bracelet ou de boucles d’oreilles. Le lapis-lazuli s’allie aisément à des pierres d’une teinte similaire comme la turquoise ou l’amazonite.

bijoux en pierres naturelles bleues

Mille et une nuances de bleu : les topazes

La topaze est une pierre naturelle très populaire qui existe sous diverses formes. Durant plusieurs siècles, elle était connue comme la pierre de l’amour, de la richesse et de la santé. Avant le 20e siècle, les pierres précieuses de couleur jaune, brune et orange étaient toutes classées dans la famille des topazes. C’est avec les nouvelles technologies de minéralogie que l’on a pu identifier des différences entre ces minéraux. Les topazes bleues apparurent quant à elles dans les 70. On en distingue trois nuances, à savoir :

  • La topaze bleu ciel : la couleur de cette topaze renvoie à celle du ciel en milieu d’après-midi. Elle est semblable à l’aigue-marine et constitue d’ailleurs une alternative moins coûteuse à cette dernière.
  • La topaze bleue suisse : un peu plus sombre que la précédente, elle possède une nuance fabuleuse qui lui confère un bel éclat. Elle s’apparente surtout à la tourmaline.
  • La topaze bleue Londres : d’un bleu foncé avec une nuance de gris, cette variété de topaze est un peu plus onéreuse que les autres. Elle peut aussi présenter des nuances de verts.
Lire aussi  Le bracelet à breloques, le cadeau idéal

Les bijoux en topaze sont particulièrement indiqués pour les occasions festives telles que les anniversaires ou les fêtes de fiançailles. Des boucles d’oreilles ornées de cette pierre naturelle sont parfaites pour sublimer votre visage et faire ressortir votre beauté.

La star des pierres bleue : le saphir

Disponible dans une palette de couleurs riches et variées, le saphir bleu occupe une place de choix dans le monde de la joaillerie. En effet, il fait partie des pierres précieuses les plus rares et les plus coûteuses. Pour cause, il se distingue par sa beauté et sa dureté qui est de 9 sur l’échelle de Mohs. Les bijoux en saphir excellent tant au niveau de la beauté que de l’originalité et de la durabilité. Cette gemme présente un avantage non négligeable, celui de s’adapter à tous les métaux.

Lire aussi  Bracelet en pierres naturelles : quelle pierre choisir ?

Elle constitue un bon choix pour compléter un look dans les teintes claires. Les plus audacieux pourront la porter dans un look monochrome comme une combinaison denim. Avec sa couleur intense, le saphir bleu est idéal pour un événement comme le mariage. Il peut tout à fait orner une bague de fiançailles. Vous l’aurez compris, de nombreux choix s’offrent à vous si vous souhaitez vous offrir un bijou en pierre naturelle bleu. Entre l’aigue-marine, les topazes et le saphir, vous avez de quoi sublimer vos tenues. Pour quelle gemme allez-vous alors succomber ?

  • 205 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…