La rose sous toutes ses coutures : quelles notes pour quel style de parfum ?

En parfumerie, il existe une myriade de fleurs qui offrent une large palette de senteurs subtiles. Cependant, s’il y a une fleur très appréciée pour son odeur aux mille et une facettes, c’est bel et bien la rose. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est reconnue comme la star incontestée des fleurs. Pour trouver les notes de parfum qui vous conviennent, que devez-vous savoir sur les variétés de la rose ?

Les multiples visages de la rose en parfumerie

Ingrédient phare en parfumerie, la rose ne cessera jamais de surprendre, car elle possède mille et une interprétations. Selon certains spécialistes, il est presque impossible de parvenir à extraire tous les secrets de la rose, même si on passe toute sa vie à la travailler. Elle a de nombreuses facettes et on peut la décomposer en près de 300 ingrédients, chacun pouvant apporter sa propre note olfactive.

Avec plus de 3000 variétés qui existent, les roses sont les fleurs les plus cultivées et les plus vendues dans le monde. Toutefois, seulement deux variétés sont utilisées en parfumerie : la Damascena (de Damas) et la Centifolia (100 feuilles).

Également appelée « reine des fleurs », la rose est très appréciée des créateurs de parfum pour ses multiples associations. Ces derniers connaissent la puissance de ses notes dans une fragrance. Ils peuvent l’associer à d’autres fleurs aux senteurs harmonieuses pour créer un parfum à la rose fruité, délicat ou sensuel. C’est d’ailleurs en raison de ce caractère que la rose est désormais appréciée des plus jeunes. En effet, la rose des temps modernes ne se travaille plus en soliflore. On l’utilise plutôt comme ingrédient d’un accord.

parfum rose parfumerie note arôme olfactif brume

Quelles sont les notes qui s’accordent le mieux avec la rose ?

Les parfums floraux font partie des grandes familles olfactives qui ont su garder leur élégance et leur popularité. Comme mentionné précédemment, parmi la multitude de notes qui existent, celles à la rose sont les plus utilisées, parce qu’elles ont des nuances inspirantes. De plus, il est possible de les associer avec toutes les familles olfactives.

Lire aussi  Quel maquillage pour débuter ?

Ainsi, les créateurs de parfum peuvent positionner les notes rosées au cœur de la fragrance pour vous faire ressentir toute leur intensité. En association avec d’autres fleurs, elles accentueront la fraîcheur de celles-ci. Il est possible de les marier avec des notes fruitées pour apporter une touche de gourmandise et de modernité au parfum. Les parfums à la rose et aux notes fruitées sont connus pour être doux et sensuels. On les associe généralement à la vivacité, la fougue, la jeunesse, l’amour, la passion et à l’estime de soi.

On peut également y ajouter des notes inattendues comme les baies pimentées pour apporter des touches piquantes et épicées. En plus de faire partie intégrante de la parfumerie féminine, les notes rosées s’intègrent aussi dans de nombreuses brumes masculines. Ces derniers rafraîchissent leurs compositions, en s’appropriant la douceur presque aromatique de ces ingrédients.

Des roses fraîches pour les jours d’été

Dès que le printemps laisse place à la chaleur, certaines personnes adorent échanger leur parfum d’hiver contre une eau fraîche. Souvent associée à des parfums frais, légers et exotiques, l’été est l’occasion parfaite de porter des parfums gourmands aux notes fraîches. Une eau de toilette légère aux accords chyprés ou d’hespéridées conviendra donc pour cette saison.

N’hésitez pas à porter une large palette de senteurs, en fonction de l’occasion et de votre humeur. Vous pouvez opter pour une eau de parfum composée de rose en note de cœur, d’orange sanguine en note de tête et de vanille et patchouli en notes de fond. La note de rose présente dans cette fragrance offre une touche de sensualité redoutable à cette eau de parfum. Ses notes florales délicates aux aspects légèrement fruités vous plongeront dans l’univers olfactif d’un bouquet de fleurs fraîches pour célébrer le renouveau de la nature.

Lire aussi  La routine idéale pour éliminer les imperfections du visage

Une eau de parfum composée d’une rose pimpante et d’une framboise savoureuse est également un très bon choix pour l’été. Ce duo enivrant est une véritable arme de séduction et une pure invitation au bonheur pour voir la vie en rose.

Une rose épicée pour un parfum de soirée avec un peu de chaleur

Chaque personne a ses préférences olfactives. Si certains privilégient les parfums floraux, d’autres préfèrent les parfums épicés. Ces derniers sont réputés pour exercer un pouvoir d’attraction. On distingue généralement deux catégories de parfums épicés, à savoir les épices fraîches et les chaudes. Dans un parfum, les épices fraîches se développent le plus souvent en notes de tête, tandis que les épices chaudes agissent surtout en notes de cœur et en notes de fond.

Si vous souhaitez donc porter un parfum qui évoque la sensualité, n’hésitez pas à vous tourner vers une rose épicée. Mettre un tel parfum lors d’une soirée d’été vous propulsera dans un jardin exotique et sensuel avec des senteurs délicieuses. Vous ferez un véritable voyage des sens dans un jardin ensoleillé.

senteur brume parfumer odeur beauté style

Nos petites astuces pour sentir votre parfum tout au long de la journée

Vous avez trouvé votre parfum, mais dès que vous le portez, vous avez l’impression de ne plus le sentir ? Vous cherchez certainement les moyens de faire prolonger son odeur du matin jusqu’au soir. Pour rester parfumée toute la journée, il est important de choisir le bon parfum. Qu’il s’agisse d’un parfum aux fragrances capiteuses et persistantes ou d’une eau de toilette aux fragrances plus légères, votre choix doit se faire en fonction de votre personnalité.

Lire aussi  Par quoi remplacer sa mousse à raser ?

Pour mettre votre parfum, il faudra vaporiser les points de pulsation par petites touches. Il s’agit de certaines zones précises comme le cou, l’arrière des oreilles, la nuque et les poignets. Il est aussi possible de vaporiser le parfum à l’intérieur du bras et des coudes.

Pour faire durer l’odeur de votre parfum plus longtemps, il est également conseillé de bien hydrater votre peau, avant de le mettre. Cela permet aux molécules contenues dans le parfum de mieux tenir sur la peau.

Vous pouvez aussi mettre une goutte d’huile d’amande douce sur l’endroit que vous souhaitez parfumer. C’est un très bon moyen de faire durer le parfum plus longtemps sans pour autant modifier son odeur. Il faut également préciser que notre nez s’habitue vite à certaines odeurs, ce qui peut vous empêcher de sentir le parfum, tandis que les autres la sentiront toujours.

  • 205 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…