Les critères pour le choix de vos lunettes de soleil

Si acheter des lunettes de soleil reste un plaisir, quelques conseils s’imposent quant à leur choix. Verres, montures, couleurs, indice de protection, comment trouver la bonne paire de lunettes de soleil pour une protection optimale ?

Comment bien choisir la monture de vos lunettes de soleil ?

Pour bien choisir la monture de ses lunettes de soleil, il est recommandé de se référer à la forme de son visage. Afin d’obtenir une bonne harmonie, nous vous conseillons d’opter pour des lunettes dont la forme est inversée par rapport à celle de votre visage.

Concrètement, si votre visage est rond, vous devez vous tourner vers des montures fines et rectangulaires. Les personnes au visage carré doivent privilégier des modèles plus arrondis ou ovales. Les individus présentant un visage ovale ou rectangulaire ont l’avantage de pouvoir porter n’importe quel type de monture sans contraster avec leur morphologie.

La couleur des yeux et celle des cheveux sont également à prendre en considération. Ainsi, les personnes aux yeux bleus peuvent opter pour une monture argentée ou bleutée tandis que les verts se dirigeront vers un gris. Pour les yeux noirs, le beige, le rose ou le noir sera très esthétique.

Lire aussi  Qu'est ce qu'un chapeau bibi et comment le porter ?

Si vous recherchez de l’inspiration, nous vous invitons à découvrir sur cette page des montures de lunettes de soleil aux tons froids qui s’harmoniseront avec les cheveux gris. Les tons chauds s’accordent avec des cheveux bruns et les tons dégradés rouges avec une chevelure rousse.

lunettes de soleil accessoire mode choix

Quel type d’accessoire choisir selon leur utilisation ?

Un verre sombre n’offre pas nécessairement une protection optimale. Sa teinte ne détermine en effet pas sa capacité à bloquer les mauvais rayons. Pour choisir vos lunettes de soleil, vous devez également tenir compte de leur indice de protection. Ce dernier varie de 0 à 4 et indique la quantité de luminosité que les verres peuvent absorber. Les verres de la catégorie 0 filtrent peu le rayonnement solaire et sont essentiellement esthétiques. Les lunettes de la catégorie 1 quant à elles sont adaptées pour les situations de faible ensoleillement.

Lire aussi  Comment entretenir et nettoyer votre montre en bois ?

Les verres de la catégorie 2 ont une capacité d’absorption moyenne. Ils sont donc adaptés à un ensoleillement moyen et peuvent être utilisés en milieu urbain. Pour des activités en pleine montagne ou sur la plage, nous vous recommandons des lunettes de soleil de catégorie 3. Elles offrent en effet un bon niveau de défense face à un rayonnement normal.

Pour finir, les solaires de catégorie 4 protègent contre un très important rayonnement solaire comme celui qui se reflète sur la neige par exemple. Ces lunettes sont de ce fait adaptées aux activités outdoor comme le ski ou le patin sur glace.

L’importance d’avoir des lunettes adaptées à votre vue

Si vous souffrez d’un trouble de la vision, acheter des lunettes de vue et des verres solaires en même temps peut être une bonne idée. Vous pourrez ainsi obtenir des verres adaptés à votre défaut visuel. Cela est très important lorsque vous prenez le volant ou pratiquez des activités sportives par beau temps.

Lire aussi  Une collection de bracelets FRED tendance pour l’été

Beaucoup hésitent à porter des lunettes de soleil dont les verres ont été corrigés, car ils pensent que les montures ne seront pas esthétiques. Il est cependant possible d’adapter la forme et le style de vos lunettes de vue solaires en fonction de vos activités sportives grâce aux conseils avisés d’un opticien.

Nous vous recommandons de choisir des montures fines pour ne pas gêner votre vision latérale lorsque vous conduisez. Les traitements antireflets, l’amélioration des contrastes et les filtres polarisants peuvent être appliqués autant sur les lunettes correctrices que sur les solaires.

  • 202 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…