Comment acheter une maison sans cdi ?

Vous êtes un chômeur ou travailleur avec un Contrat à Durée Déterminer (CDD) et vous désirez avoir votre propre maison, ce n’est pas impossible. Certes, le processus aurait été plus simple avec un Contrat à Durée Indéterminé (CDI) puisque cela vous donne plus de chance de bénéficier d’une aide financière auprès des banques.

Cependant, ce n’est pas complètement perdu parce que vous avez toujours la possibilité de bénéficier d’un crédit immobilier sans CDI et ceci sans même un apport personnel, de votre part. Voici donc quelques astuces pour acheter une maison sans CDI.

Est-il possible d’acheter une maison sans CDI

Il est en effet bien possible d’acheter une maison de nos jours sans CDI. Il vous suffit d’arriver à convaincre une banque de vous accorder un crédit et avec ceci, vous pouvez faire votre achat immobilier. Notez juste que les prêts immobiliers sont disponibles et accessibles à tout le monde aujourd’hui. Il faut simplement que vous arrivez à justifier auprès de la banque des revenus réguliers et une situation financière saine.

Aussi, retenez qu’obtenir d’une banque un crédit immobilier à un bon taux sans un contrat à durée indéterminé est très compliqué, mais pas impossible. Il vous faut juste trouver les bons arguments pour convaincre votre banquier même si vous êtes en CDD. Comme arguments pour le convaincre, on peut citer : un apport personnel, un revenu stable, une bonne gestion de votre budget. Voici autant d’atouts à mettre en jeu afin d’avoir une chance de bénéficier d’un emprunt bancaire qui va vous permettre d’acheter votre maison.

Lire aussi  Comment se calcule les frais PayPal et commissions EBay ?

Comment obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Pour convaincre un établissement financier de vous accorder un crédit immobilier sans que vous ayez un contrat à durée indéterminé, offrez-lui des garanties qui prouvent que vous êtes à même de rembourser le prêt en question. Parmi ces garanties, on peut citer : votre solvabilité, le montant de vos revenus, la constance de vos revenus, votre apport personnel, la gestion de vos revenus, votre âge et bien d’autres.

Quels sont les critères à respecter pour être éligible à un prêt immobilier ?

acheter une maison sans cdi

Pour obtenir un prêt immobilier sans CDI, il existe, en effet, quelques paramètres sur lesquels se basent les banques. Ces différents critères sont aussi votre garantie si vous n’avez pas de CDI. À cet effet, voici les principaux critères à prendre en compte :

Vos revenus

En dehors de vos revenus, le prêteur cherche à savoir si vous avez un poste ou une fonction stable. En effet, grâce à un CDI, votre banque a plus confiance d’être remboursé. Ainsi, dans le cas contraire, avec une bonne expérience, vous aurez plus de chance. Par exemple, si vous passez une période de 3 ans en CDD ou en tant qu’auto-entrepreneur et 2 ans pour une période d’intérim ou pour les métiers libéral, alors vous avez l’expérience qu’il faut pour rassurer votre banquier.

Apport personnel et  votre patrimoine

Que vous ayez un CDI ou pas, il serait plus avantageux pour vous de disposer de votre propre capital. Ce capital représente votre apport personnel qui va servir à financer en partie votre achat immobilier.  De plus, avec un apport personnel, vous n’aurez pas à faire un gros emprunt, mais seulement un emprunt partiel qui va juste servir de complément à votre capital de départ et c’est un point très apprécié par les établissements de crédit.

Lire aussi  Quel budget pour construire une maison moderne Plain-pied ?

Pour ce qui est de votre patrimoine, elle peut vous servir de garantie pour vite obtenir votre emprunt. En effet, si vous avez un bon patrimoine, c’est-à-dire des biens locatifs par exemple, vous pouvez les mettre en gage pour faire votre emprunt. Dans ce cas, vous n’avez plus besoins de prouver que vous avez un contrat à durée indéterminé avant de faire votre prêt. De plus, si votre bien à plus de valeur que l’emprunt que vous souhaitez faire, vous êtes donc éligible à un emprunt plus conséquent.

Votre âge et votre état de santé

L’âge est un point crucial parce que certaines banques préfèrent plus les jeunes emprunteurs aux plus âgées. En effet, pour eux, les plus jeunes sont des clients à fidéliser et ont plus de chance de voir leur situation s’améliorer avec le temps. Ceci est pour eux une garantie de remboursement de dette.

En ce qui concerne l’état de santé de l’emprunteur, c’est un aspect non négligeable chez les établissements financiers. C’est d’ailleurs pourquoi votre demande de prêt doit être accompagnée par un questionnaire de santé à compléter. Idem pour l’assurance de prêt qui peut également demander des examens médicaux pour s’assurer que vous allez bien et êtes capable de rembourser votre emprunt. Elle va aussi permettre à votre assureur de fixer le coût de votre assurance emprunteur.

En plus, des critères d’éligibilité au crédit immobilier suscités, il existe par ailleurs d’autres moyens plus efficaces d’obtenir un prêt immobilier sans disposer d’un CDI. Découvrez-les dans les lignes à suivre.

Avoir un bon profil

Tous les dossiers de prêt sont étudiés au cas par cas, par les banques ou les établissements de crédit. Aussi, ces derniers sont plus vigilants quand il s’agit des dossiers émanant des cas considérés comme atypiques ou à risques. Ceci voudrait dire que pour les gens qui sont les moins susceptibles de rembourser leur emprunt tels que les entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les salariés en CDD ou encore les saisonniers, les établissements de crédit sont très méfiants.

Lire aussi  Cobette KFC : tout savoir sur le prix, calories et notre avis

En effet, ces derniers peuvent bien profiter des crédits immobiliers, mais il faut que l’emprunteur ait une certaine garantie et soit sûr que son argent et ces intérêts lui seront restitués. Pour cela, il va donc choisir les profils fiables qui sont capables de lui payer ou ont au moins des garanties matériels.

Constituer un bon dossier

Avoir un apport personnel qui va vous permettre de payer les frais de notaire serait un avantage pour vous. Les banques aiment les emprunteurs qui se donnent la peine de faire des épargnes ou d’avoir un capital propre à eux avant de chercher un emprunt pour se lancer dans un achat immobilier.

Si vous remplissiez cette condition, il vous faudrait justifier dans votre dossier une régularité de revenus sur au moins trois ans. Pour les entrepreneurs ou les professionnels exerçant des métiers libéraux, il faut ajouter à votre dossier les bilans comptables des derniers exercices de votre entreprise qui prouve que vous êtes rentable.

Pour les salariées en CDD, il faudrait prouver avec preuve à l’appui que vous avez un renouvellement de contrat. De plus, si vous ajoutez à votre dossier des relevés bancaires qui prouvent que votre compte bancaire est sain et sans incident de paiement depuis au moins deux ans, vous avez plus de chance d’avoir votre prêt immobilier.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…