Comment construire une tonnelle en bois ?

Avoir une tonnelle dans son jardin permet aux plantes grimpantes de pouvoir progresser pour mieux se développer. Elle peut être utilisée aussi comme abri. Pour l’avoir, il suffit de se rendre au marché pour acheter le kit qui est démontable. Mais elle est très fragile.

Pour ce faire, il est préférable de construire une tonnelle en bois. Nous vous montrerons les étapes de construction de la tonnelle en bois dans les lignes à suivre.

Définir l’emplacement et établir le plan de la tonnelle en bois

Pour construire une tonnelle en bois, il faut d’abord choisir le lieu ou l’espace où vous voulez la construire. Il est préférable que ce lieu ne soit pas trop éloigné de la maison, surtout si vous prévoyez l’alimenter en électricité. il est préférable que la zone ne soit pas trop ensoleillé.

En ce qui concerne le plan de construction de la tonnelle en bois, il faut pouvoir le faire de façon précise. A vous de donner la forme que vous voulez. Généralement, la plupart optent pour la forme rectangulaire. En plus, il faut pouvoir définir la quantité de bois que vous aurez à utiliser. Viennent maintenant la creuse des fondations et la fixation des piliers.

Lire aussi  Découvrez le lombricomposteur de balcon : écologique et pratique !

Faire les fondations

Poser les fondations revient en premier à les creuser. Pour ce faire, vous devez reproduire le plan sur l’espace déterminé pour la construction de votre tonnelle en bois.  Après avoir creusé des trous d’environ 50 cm de profondeur, mettez-y du béton que vous laisserez se sécher. N’oubliez pas les platines qui vous permettront de fixer les piliers qui doivent être en bois.

Suite au repérage, les trous doivent être percés. Pour les repérer, vous devez enfoncer d’abord les piliers dans les trous et les retirer. Une fois que les trous seront repérés, au moyen d’une visserie, fixez les piliers dans les platines. Votre tonnelle en bois est en train de prendre forme. Il reste la fixation des chevrons et des planches en haut.

Lire aussi  Volets sur mesure : La solution parfaite pour votre intérieur

Poser les chevrons et les planches

Après que vous ayez fixé les piliers, il faut pouvoir fixer les chevrons dans le respect des dimensions que vous avez prévues dans le plan de la construction de votre tonnelle en bois. Servez-vous d’un tirefond pour parvenir à les fixer. Si leur taille excède les dimensions, prenez votre scie et coupez la partie du chevron qui déborde.

Une fois que vous aurez placé les chevrons, vous arriverez facilement à fixer les planches. Pour la fixation de ces dernières, laissez un écart de 30 cm entre elles. Rappelons que les planches et les chevrons à utiliser doivent être en bois, car il s’agit d’une tonnelle en bois. Après la fixation des planches, il ne vous restera que les travaux de finitions.

Faire les derniers travaux pour la construction de la tonnelle en bois

Les finitions consisteront à planter les plantes grimpantes. La décoration de votre tonnelle vous revient. A vous de la décorer à votre goût, selon le style qui vous intéresse. Nous vous proposons d’installer des rideaux pour embellir votre tonnelle. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier la toiture de votre tonnelle en bois : des canisses en osier sont propices.

  • 200 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…