Comment les bijoux éthiques se sont imposés dans la joaillerie ?
En France, la joaillerie est souvent citée comme l’un des domaines reconnus pour sa qualité partout autour du globe. Mais si de plus en plus de joailliers proposent des bijoux comme des bagues, des boucles d’oreilles, ou encore des pendentifs, bon nombre d’entre eux n’ont pas encore suivi la nouvelle tendance des bijoux éthiques qui arrive massivement dans le domaine…
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette nouvelle mode qui ne cesse de prendre de l’ampleur, nous vous proposons de découvrir ces fameux bijoux éthiques dans les moindres détails !
Zoom sur une marque de bijoux éthiques
Parmi les différentes enseignes de bijoux éthiques présentes sur le marché français, impossible de passer à côté d’une marque comme Sacet. Reconnue à la fois par les professionnels du marché comme par les amateurs de produits éthiques, cette marque se présente comme un véritable exemple dans son domaine.
En plus de réduire au mieux la chaîne d’approvisionnement, cette marque a également réussi à développer de véritables méthodes de conception pour réaliser des bijoux à partir de diamants de synthèse, en plus des diamants naturels qui restent encore à ce jour très appréciés.
Une révolution dans le monde de la joaillerie ?
Avec des consommateurs qui souhaitent se tourner vers des produits plus responsables dans d’autres domaines comme le bien-être ou la mode, il est tout à fait normal de voir le marché des bijoux éthiques se développer depuis déjà quelques années. Mais peut-on réellement parler de révolution dans ce domaine ? Regardons de plus près la situation pour le vérifier…
Une transparence complète sur la provenance des matériaux
Même si l’étiquetage des bijoux est aujourd’hui très réglementé en France, on sait malheureusement que les consommateurs ne prêtent pas toujours attention à ces informations pourtant bien présentes dans les bijouteries. Toutefois, si certains revendeurs ou fabricants restent parfois très opaques quant à la provenance et la traçabilité des matériaux comme l’or ou d’autres pierres précieuses, ce n’est pas le cas des joailliers éthiques.
En effet, ces organismes proposent une transparence complète depuis l’extraction jusqu’aux produits finis, ce qui représente une différence majeure avec les joailliers traditionnels.
Des conditions de travail plus respectueuses
Alors que les conditions de travail liées aux matières premières ne cessent d’être critiquées dans de nombreux domaines d’activité, la joaillerie ne fait aujourd’hui pas exception. Mais, là encore, les entreprises qui se positionnent sur le marché de la joaillerie éthique n’hésitent pas à communiquer sur leur façon de travailler.
Que cela soit à travers des chartes de travail qu’elles s’engagent publiquement à respecter, le respect du droit du travail dans les pays où elles opèrent, et bien évidemment des conditions de travail décentes, cela permet de se démarquer de nombreux concurrents.
Un impact environnemental réduit
Longtemps accusée d’être néfaste pour l’environnement, l’industrie de la joaillerie a malheureusement souffert d’une très mauvaise image publique ces dernières années pour cette raison. Même si la joaillerie éthique ne permet pas de résoudre toutes les problématiques environnementales liées à cette activité, cela permet de les réduire de façon considérable. Pour cela, les entreprises privilégient notamment les circuits courts, comme cela se fait de plus en plus dans le monde de l’alimentation.