Couple : comment mettre en place une communication non violente ?

La communication non violente ou CNV est une méthode qui permet d’exprimer plus sereinement ses désaccords. Elle fut créée par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Ce mode de communication est fondé sur la bienveillance et le respect. Découvrez comment la mettre en pratique dans votre couple et ses nombreux bienfaits.

Pourquoi avons-nous besoin d’une communication non violente dans nos relations ?

Si vous voulez échanger différemment avec votre partenaire, vous devez opter pour une communication non violente. Cette technique vise à renforcer la confiance et la compréhension mutuelle. Durant vos conversations, il se peut que vous vous sentiez agressé par les remarques de votre conjoint. Il y a ainsi des risques que la situation s’envenime si vous adoptez la mauvaise attitude. De plus, beaucoup de personnes utilisent des paroles blessantes pour exprimer leur désaccord pendant une dispute. Ces mots peuvent heurter la sensibilité de votre interlocuteur.

La communication non violente est une excellente solution pour les individus qui veulent échanger de façon respectueuse avec autrui. Elle permet aux couples d’ôter tout sentiment de jugement durant leurs échanges verbaux. L’acceptation de la vision de chacun devient le socle des conversations. Optez pour la CNV si vous voulez éviter de créer une ambiance conflictuelle quand vous dialoguez avec votre partenaire. Ce mode de communication permet de comprendre pourquoi les différents interlocuteurs réagissent de manière agressive. Les personnes concernées pourront mieux cerner les ressentiments de leur partenaire. Cette méthode vise à prévenir les éventuels conflits.

Lire aussi  Comment rencontrer une femme qui vous correspond ?

Un thérapeute pour apprendre les bases d’une communication non violente

Pour adopter une communication non violente, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste. Il peut vous aider à sauver votre relation. Il est notamment possible d’apprendre les bases pour avoir une communication non violente dans son couple en faisant appel à un thérapeute spécialisé en relations amoureuses. En tenant compte de vos profils, ce spécialiste rendra vos échanges plus agréables et bienveillants.

Cela favorise la définition de nouveaux principes qui visent à fonder vos relations sur des bases stables et solides. Le thérapeute vous aide à vous libérer des blessures du passé. Ce dernier vous accompagne de manière impartiale tout au long de la thérapie. Il vous incite à exprimer vos ressentis dans le respect et le calme. Il vous prodigue également des conseils qui vous permettront de remédier à vos problèmes de couple.

Thérapie de couple, communication non violente

Comment mettre en place une CNV dans votre vie de couple ?

Pour appliquer la communication non violente dans votre vie de couple, vous devez suivre certaines étapes. La première est d’éviter de faire des reproches. L’accusation entraîne en général un sentiment de culpabilité. Votre partenaire aura tendance à se braquer si vous avez l’habitude de lui reprocher des choses. Il peut ressentir de la colère. Les reproches font de plus baisser l’estime de soi. Relatez plutôt les faits en évitant d’utiliser un ton accusateur si vous voulez que votre interlocuteur vous comprenne. Il est aussi conseillé de prendre ses distances quand on ressent des émotions fortes.

Lire aussi  Trouvez la rencontre idéale grâce aux annonces gay

Vous pouvez dire des paroles blessantes sous le coup de l’émotion. Ces répliques peuvent marquer négativement votre interlocuteur et ce dernier peut avoir du mal à vous pardonner. Pour cela, nous vous conseillons de vous éloigner de votre partenaire pendant quelques minutes si vous êtes en colère. Continuez la conversation après avoir retrouvé votre calme. Apprenez à écouter votre conjoint sans le juger. Pour calmer les tensions, vous devez nécessairement connaître les raisons qui justifient le mécontentement de celui-ci. Écoutez attentivement ce dernier si vous voulez le comprendre. Apprenez également à accepter son ressenti sans le juger.

Quelles sont les attitudes à adopter pour favoriser une communication non violente ?

L’empathie est une qualité que vous devez avoir si vous voulez adopter une communication non violente. Elle se traduit par la reconnaissance et la compréhension des émotions, ainsi que des sentiments d’autrui. Cette qualité vous permet de plus de respecter et de tolérer le point de vue de votre conjoint même s’il est différent du vôtre. C’est l’une des qualités indispensables pour avoir une relation épanouissante. Pour mettre en place une CNV, vous devez aussi faire preuve d’honnêteté.

Lire aussi  Partez à la recherche de votre âme sœur !

Apprenez à exprimer vos sentiments ainsi que votre vécu de façon profonde et sincère. Cela incitera votre partenaire à faire de même. Si vous souhaitez que votre conjoint soit honnête avec vous, vous devez aussi l’être avec vous-même. Mettez de côté tout jugement si vous voulez mieux cerner les ressentis de votre partenaire. Enfin, il faut avoir de la gratitude pour favoriser une communication non violente dans un couple. Ce ressenti peut être défini comme l’affection ou la reconnaissance que l’on éprouve à l’occasion d’un service rendu. Il permet d’apprécier à sa juste valeur la personne avec qui on a une relation.

  • 131 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…