Comment mieux explorer votre sexualité ?
La sexualité est une dimension fondamentale de l’être humain qui revêt une importance capitale dans le bien-être émotionnel de ce dernier. Il s’agit d’un domaine complexe et vaste qui est en évolution permanente tout au long de notre vie. Pourtant, de nombreuses personnes n’arrivent pas à vivre pleinement cette expérience de découverte de soi. Voici quelques pistes pour mieux explorer votre sexualité.
Sexualité : comprenez vos propres valeurs et limites
Comprendre vos valeurs et limites représente une étape importante pour explorer votre sexualité. En effet, elle vous permet d’établir clairement ce que vous tolérez afin d’éviter les traumatismes et autres situations inconfortables. Cette étape de compréhension est également bénéfique pour prendre des décisions éclairées. Pour la réaliser, il faut mener une réflexion personnelle sur ce qui vous intéresse réellement en termes de sexualité. Tous les éléments en rapport avec la sexualité dans votre éducation, vos expériences passées et vos influences culturelles sont à prendre en compte.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet pour connaître les pratiques sexuelles courantes et définir ainsi celles qui vous conviennent ou non. Faire une visualisation est fortement recommandé à cette étape. Soyez à l’écoute de vos émotions et de votre corps pour comprendre vos limites. Notez qu’une pratique sexuelle avec laquelle vous vous sentiez jadis à l’aise peut se révéler inconfortable pour vous au fil du temps. Faire attention à vos signaux internes permet de vite repérer une situation pareille. Vous pourrez alors définir clairement vos limites mentales, physiques et émotionnelles puis veiller à les respecter.
Pour vous aider dans cette démarche de recherche du bien-être et d’épanouissement, les spécialistes Body House peuvent apporter leur expertise dans le domaine. Ces experts de la sexualité vous accompagnent à chaque étape de votre vie pour comprendre vos limites et vos valeurs en matière de sexualité. Leur expérience vous permet de gagner du temps et d’optimiser les résultats de votre réflexion personnelle.
Engagez une communication honnête et ouverte avec vous-même et vos partenaires
Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous souhaitez vraiment en termes de sexualité, il faut engager une communication honnête entre vous et vos partenaires. Ceci vous permet d’entretenir une relation sexuelle saine et épanouissante. Pour faciliter cette communication, certaines dispositions peuvent être utiles.
D’abord, nous vous recommandons de choisir l’endroit et le moment propice. Il faut surtout éviter les situations précipitées ou stressantes pouvant vous empêcher, vous ou votre partenaire, de vous exprimer librement sur le fond de votre pensée. Pour discuter de vos besoins et désirs sexuels avec votre partenaire, il faut préférer un moment où vous êtes tous les deux détendus. Vous pouvez choisir de le faire, par exemple, après une sortie plaisante au cours de laquelle vous vous êtes réellement amusés tous les deux.
Lorsque vous engagez la conversation, il faut veiller à ce que chaque interlocuteur intervienne dans le respect de l’autre et l’ouverture d’esprit. Utilisez des mots clairs et précis pour éviter toute sorte d’ambiguïté pouvant exister concernant vos propos. Privilégiez les pronoms personnels comme “Je” et “Moi” pour exprimer vos besoins et vos désirs. Pour une communication honnête et ouverte avec vos partenaires, il est important d’écouter activement. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre.
Par ailleurs, pour une communication productive sur la sexualité, il ne faut pas se limiter à une seule conversation. Le dialogue doit être continu pour explorer et ajuster ensemble les changements et les évolutions à opérer dans votre sexualité au fil du temps.
Prenez le temps d’expérimenter différents types d’activités sexuelles
Les activités sexuelles se déclinent en diverses catégories. Si vous souhaitez rendre votre sexualité plus active, songez à explorer ces différents types d’activités selon vos préférences et vos intérêts sexuels. Vous trouverez forcément quelque chose de nouveau pour faire le plein de sensations. Les types d’activités sexuelles les plus courants sont :
Les massages sensuels
Ils représentent un moyen doux et pratique pour explorer votre corps et celui de votre partenaire durant l’acte sexuel. Pour ce type d’activités sexuelles, vous pouvez utiliser vos doigts, vos mains, vos pieds, ou d’autres parties du corps. L’objectif est de stimuler les zones érogènes du corps afin de favoriser le plaisir physique.
Le sexe oral
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique sexuelle qui repose essentiellement sur l’utilisation de la bouche. Elle consiste à stimuler les parties génitales du corps par la fellation (chez l’homme) ou le cunnilingus (chez la femme). Cette pratique sexuelle est courante. Veillez toutefois à toujours avoir le consentement de votre partenaire avant de l’entreprendre.
L’intimité émotionnelle
Ce type de pratique sexuelle est peu habituel. Elle revient à créer une connexion émotionnelle profonde entre les partenaires. Pour ce faire, il faut privilégier les échanges verbaux, les câlins, les partages d’émotions intimes, etc. Bien qu’elle paraisse peu sexuelle, l’intimité émotionnelle peut être très gratifiante pour les partenaires.
Les jeux de rôle
Il s’agit généralement d’une valeur sûre pour agrémenter la vie sexuelle des couples. En effet, plusieurs personnes ont des fantasmes reliés à des scénarios érotiques. C’est votre cas ou celui de votre partenaire ? Laissez-vous tenter par les jeux de rôle. Vous pouvez opter, par exemple, pour les jeux de domination et soumission.
La pénétration
Vous êtes habitués aux caresses, aux massages ou au sexe oral ? La pénétration représente un type de pratique sexuelle qui vous permettra de vivre des sensations fortes et uniques. Elle se décline en deux grandes variantes : la pénétration vaginale et la pénétration anale. Tandis que la première est réservée uniquement aux femmes, la seconde permet aux deux sexes de pleinement profiter de ce type de pratique.
La pénétration peut se faire à l’aide d’une verge ou de doigts. Il est également possible d’utiliser des jouets sexuels. Ces objets sont disponibles dans une grande variété sur le marché. Nous relevons principalement : les godes, les vibromasseurs, les plugs anaux, etc.
Explorez des ressources qui traitent du sujet de la sexualité
De nombreuses ressources qui traitent de la sexualité peuvent vous aider à en apprendre davantage sur ce sujet et l’explorer. Pour des connaissances approfondies, tournez-vous vers les livres et les guides. Parcourir ces ouvrages vous donne le temps de mener une réflexion personnelle sur votre sexualité. Ils représentent aussi des sources crédibles pour s’informer sur les pratiques sexuelles, les relations sexuelles, la santé sexuelle, etc.
Vous trouverez également des sites web spécialisés dans les questions de sexualité de nos jours. Ces plateformes entièrement dédiées fournissent des informations complètes. Selon le site web ciblé, vous avez la possibilité d’échanger directement avec des thérapeutes et professionnels en santé sexuelle.
Par ailleurs, diverses conférences, séances de groupes de soutien, ateliers sont organisés autour de sujets relatifs à la sexualité. Participer à ces événements représente également une occasion d’explorer autrement votre sexualité tout en vous ouvrant au monde.
Quelles que soient les ressources choisies, il faut toujours vous assurer de leur crédibilité, surtout lorsque vous souhaitez les utiliser en référence.