Comment optimiser le rangement des vélos ?

Avoir un vélo est important, mais il faut savoir comment et où le ranger, une fois chez soi. Dans le hall d’entrée ? Dans le garage ? Devant la porte de la maison ? De nos jours, plusieurs options s’offrent à vous pour le rangement de votre vélo.

Alors, comment faire le rangement de votre vélo pour gagner en espace ? Nous allons vous livrer plus d’idées originales dans la suite de cet article.

Le parking au sol

C’est la plus simple des manières de garer son vélo. Nous vous conseillons d’adopter cette technique, si votre vélo est trop lourd pour que vous le mainteniez en hauteur. C’est une solution pratique qui vous permet de vite le garer.

Lire aussi  Comment faire une tête de lit en macramé ?

Ainsi, avec le choix de cette méthode, vous êtes obligé d’acheter des supports adéquats comme une béquille pour maintenir votre vélo en équilibre.

Le râtelier

Il en existe pour un ou plusieurs vélos, et vous permet de le stabiliser. Ils ont souvent des compartiments en haut et en bas. Cette méthode, aussi pratique qu’elle soit, vous permet de disposer plusieurs vélos, côte à côte ou face à face, sans que les guidons ne soient un problème.

De plus, c’est très pratique lorsque vous avez assez d’espace au sol. Nous vous conseillons de placer des antivols pour la sécurité de vos vélos.

Les râteliers au sol pour un ou beaucoup de vélos

Ils sont d’habitude composés de une à cinq places. Pour prévenir le vol en public, vous pouvez le fixer au sol. Aussi, s’il est disposé dans un lieu sécurisé ou dans votre garage, vous pouvez le mettre au sol. Vous pouvez également l’accrocher au mur dans votre garage.

Lire aussi  Pourquoi acheter un garde-corps pour une mezzanine ?

Cependant, il existe plusieurs types de râteliers. Il en existe exclusivement pour les vélos à frein à disque.

La béquille

Pour un rangement vélo gain de place, vous pouvez opter pour la béquille sur cadre, ou la béquille latérale centrale. La béquille latérale centrale permet de fixer votre vélo sans ménager aucun effort lors de l’arrêt. Par contre, celle double centrale sert bien lorsque le vélo est chargé. Vérifiez tout de même la charge que peut supporter votre vélo.

La disposition des vélos au plafond

Beaucoup sont dans la quête du rangement vélo gain de place, afin de mieux circuler chez eux. Vous pouvez opter pour le rangement au plafond si votre espace au sol est exigu.

Lire aussi  Étagère design : quels sont les styles et matières tendance ?

La technique des crochets

Les porteclés vous aideront à suspendre les vélos au plafond. Pour le faire, il vous suffit juste mettre la roue avant dans les cintres. Les crochets sont recouverts d’une protection plastique, pour ne pas abîmer la jante.

Le rangement vélo mural

Si le sol ni le plafond ne vous permettent pas de faire un rangement gain de place, vous devez essayer le mur.

Range vélo mural

Selon le nombre de vélo que vous possédez, vous pouvez choisir votre porte-vélo mural. Il est donc souhaitable de favoriser un porte-vélo où le vélo se place parallèlement au mur.

Supports muraux latéraux

Ce type de support a pour avantage, de ne pas encombrer votre garage ou logement. Il y en a en version classique, exclusivement conçus pour que votre vélo soit un objet de décoration.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…