Comment faire une tête de lit en macramé ?

Étant une technique artisanale, le macramé consiste à attacher des cordons de manière spéciale pour créer une panoplie d’objets décoratifs et utiles. Cependant, vu les prix exorbitants des têtes de lit, la plupart des personnes se penchent vers celles faites en macramé.

Au cas où vous seriez intéressés par ce petit projet de bricolage, vous pouvez continuer de lire cet article.

Les outils nécessaires pour faire une tête de lit macramé

Comme tout projet de bricolage, il est important de posséder le matériel nécessaire. Par conséquent, pour faire une tête de lit macramé, vous aurez besoin :

  • de cordes macramé de couleurs différentes ou unies
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un long bâton en bois

Il est important que vous prévoyiez une longueur considérable pour vos cordons. Ils serviront d’une part à attacher les extrémités du bâton, ensuite à créer des spirales puis pour finir, accrocher votre chef-d’œuvre. 

Lire aussi  Pourquoi choisir des dalles pvc pour terrasse extérieure ?

Faire un nœud en tête d’alouette pour attacher les cordons sur le bâton

Pour faire une tête de lit macramé, vous devez couper un morceau de cordon. Dans ce cas présent, la longueur peut être de 4 m. Ensuite, pliez-le en deux de sorte à former un nœud. Notez qu’une boucle a un aspect différent du côté que vous regardez. Il n’y a pas de différence entre l’avant et l’arrière. Par conséquent, placez le bout plié de votre cordon sous le bâton en bois. Faites-en sorte que la corde soit du côté où vous désirez que le nœud soit attaché.

Passez ensuite les deux bouts libres de votre cordon à travers la boucle pliée. Tenez ensuite le bâton en bois dans une main et tirez sur les deux extrémités de la corde qui sont libres avec votre seconde main pour resserrer le nœud.

Prenez la peine de vérifier que le cordon ne se tord pas. Dans le cas échéant, desserrez un peu le nœud puis redressez le bâton.

Lire aussi  Quel budget pour construire une maison moderne Plain-pied ?

Créez des spirales à l’aide d’un nœud plat

La seconde étape de votre projet consiste à faire une boucle plate. Pour faire un nœud plat, vous aurez besoin de douze cordons de 4 m chacun. Dans un premier temps, prenez le fil qui se trouve de votre côté gauche. Pliez-le de sorte à obtenir une boucle.

spirale macramé

Ensuite, faites passer le fil par-dessus les deux fils qui se trouvent au centre et sous le fil de votre côté droit. Prenez par la suite ce dernier (fil du côté droit) et passez-le en dessous du fil du côté gauche et des deux fils du milieu en créant ainsi une seconde boucle. Tirez les fils de côté gauche et droit pour créer des boucles et ensuite former un nœud plat. Continuez cette action jusqu’à créer une spirale.

Créez une forme V

À présent, vous êtes à la dernière partie de votre travail. L’objectif est de donner un aspect à votre tête de lit en macramé. Pour cela, vous allez réaliser des nœuds plats, tout en restreignant le nombre de nœuds de chaque rangée jusqu’à ce qu’il reste un nœud au centre de la suspension. Par la suite, vous allez faire l’inverse. C’est-à-dire augmenter le nombre de nœuds avec les prochaines rangées jusqu’à réaliser une nouvelle rangée de nœuds plats.

Lire aussi  Comment installer un escalier suspendu ?

Pour créer une forme V à l’endroit, choisissez la troisième rangée puis omettez les quatre premiers et derniers cordons pour en faire quatre nœuds plats. Pour la rangée suivante, mettez six cordons de côté pour en faire trois nœuds plats. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez un seul nœud plat. À présent, vous allez créer une forme V à l’envers.

Au niveau de la première rangée, vous oubliez les huit premiers et derniers cordons pour en faire deux nœuds. Vous répétez ce processus en diminuant progressivement le nombre de cordons par nombre de deux jusqu’à obtenir 6 nœuds plats. Découpez les excès de corde à l’aide de votre paire de ciseaux. Votre tête de lit macramé est prête et peut-être suspendue.

  • 41 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.