Pourquoi acheter un garde-corps pour une mezzanine ?

Une mezzanine est un espace en surplomb sur la pièce principale et surplombée par le plafond. C’est un étage intermédiaire. Généralement, elle est utilisée comme une chambre à coucher.

La mezzanine est souvent bordée par des garde-fous. Mais quelle est l’importance d’y placer un garde-corps ?

Pour prévenir les chutes

Acheter un garde-corps pour une mezzanine permet de la sécuriser. Les garde-corps permettent de mettre à l’abri vous et votre famille contre les éventuelles chutes. Une telle chute peut causer de gros dommages corporels et même occasionner la mort de la victime.

Les garde-corps mezzanine sont indispensables surtout si vous avez des enfants. Ces derniers sont plus exposés à ces risques contrairement aux adultes. Ils sont plus portés à jouer ou à s’amuser partout où ils se trouvent.

Lire aussi  Quel budget pour avoir une piscine de luxe ?

Une mezzanine sans garde-corps est un danger pour les habitants de la maison. Alors, dès que vous construisez une mezzanine, vous devez installer un garde-corps. D’ailleurs, la loi l’exige.

Le garde-corps mezzanine, exigé par la loi

La mezzanine est généralement distante du plancher d’au moins 50 cm. Or, selon les dispositions de la norme française portant sur les garde-fous, si une plateforme, placée en hauteur, atteint 50 cm de hauteur, l’installation de garde-fous st obligatoire.

Cela va sans dire qu’un garde-corps mezzanine est obligatoire. A cet effet, des normes sont à respecter quant à son épaisseur et sa hauteur.

Celles-ci varient en fonction de la hauteur de la mezzanine et du matériau à base duquel est fait le garde-corps. Quelles sont ces normes ?

Lire aussi  Comment personnaliser des étagères cubes en bois ?

Les exigences pour l’installation d’un garde-corps mezzanine

Quelle que soit la matière utilisée pour fabriquer les garde-fous, il doit avoir une hauteur assez raisonnable pour empêcher un enfant de l’escalader. En ce qui concerne leur épaisseur, elle est définie par rapport à leur hauteur.

Par exemple, pour des garde-fous avec une hauteur de 50 centimètres, l’épaisseur doit être inférieure ou égale 80 cm. En revanche, les garde-corps mezzanine doivent avoir au minimum 1m de hauteur. S’agissant des matériaux, ils peuvent être en bois, en acier, en verre ou en PVC.

Mais, plus la matière est moins résistante, plus l’épaisseur doit être considérable. Par ailleurs, un gardecorpsmezzanine peut être placé dans un but décoratif pour plus de charme à la mezzanine.

Lire aussi  Comment poser des dalles clipsables terrasse ?

Pour orner la maison

En dépit du rôle sécuritaire que joue un garde-corps mezzanine, il sert de décoration pour rendre plus esthétique la maison. Les garde-corps sont des éléments que l’on remarque au premier coup d’œil dans une maison. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient élégants dans votre appartement.

Pour faire le choix de votre garde-corps, il faut tenir compte du style de construction de la maison. Sur le marché, vous en trouverez pour tous les goûts avec de très belles formes et de belles finitions.

Pour l’installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura adapter le garde-corps mezzanine à la maison pour plus d’esthétique. Non seulement le garde-corps sera bien installé pour jouer efficacement son rôle, mais aussi l’installation respectera les normes de la NF.

  • 41 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.