Comment réussir à faire un salon scandinave et cocooning ?

Une maison, c’est un havre de paix. C’est un endroit où l’on est censé se sentir à l’aise et soi-même. Il se veut donc normal que les pièces de cette dernière aient un décor qui respire la quiétude.

Vous êtes scandinave et vouliez donner ce côté nordique et cocooning à une des pièces de votre maison ? Découvrez ici comment faire.

Privilégiez le bois, le blanc et la lumière extérieure

Après une longue journée de travail, le rêve de chacun est de rentrer retrouver le calme de sa maison. C’est pourquoi, vous aurez raison de vouloir un salon scandinave cocooning. Une pièce qui inspire la pureté et retransmet un côté douillet à qui la pénètre. Pour avoir de telles sensations dans votre salon, vous devriez commencer par combiner bois et blanc. Eh oui. Le bois est un excellent représentant de la Scandinavie.

Lire aussi  Comment personnaliser des étagères cubes en bois ?

En ajoutant des meubles faits de bois, vous être sûr(e) de rendre votre salon scandinave. Pour une meilleure symbiose, ajoutez aussi du blanc. Vous pourrez par exemple, peindre les murs en blanc ou apposer une étagère en bois mais peinte en blanc.

Pour l’image cocooning, faites installer des plantes vertes. Un peu de chlorophylle ne fera pas de mal à la pièce. Aussi, faites en sorte de faire entrer la lumière du jour. Les scandinaves sont plutôt attachés à la lumière étant donné qu’ils ont des nuits longues en raison du froid. Vous pouvez donc donner du style au salon avec une baie vitrée. Ne mettez pas de rideau. Histoire de pleinement jouir de cette lumière naturelle.

Lire aussi  Quel écart entre les lambourdes d'une terrasse en bois ?

L’alchimie des couleurs

Il est vrai que dans le champ précédent, il est dit qu’il fallait partir sur du blanc. Mais cela ne voulait pas signifier que les autres couleurs sont à négliger. Pour rendre un lieu chaleureux, on ne lésine pas sur les couleurs. Le blanc de base, vous permettra de combiner aussi simplement avec d’autres couleurs.

Encore plus si ce blanc a une teinte rappelant l’argile. Il vous faudra donc opter pour du beige, du rose poudré ou comme certains le font, du bleu canard. Ce sont des couleurs qui sont naturelles et claires.

Leur présence aura pour objectif de dynamiser le salon. Tout en créant un certain contraste qui fera le charme et le côté classique de la pièce. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs sombres comme le gris anthracite, le bleu pétrole ou plutôt le rouge bordeaux.

Lire aussi  Comment installer un escalier suspendu ?

Le textile

De même qu’une vraie déco scandinave ne peut se passer de bois, celle cocooning ne peut se passer de textile. Si vous ne le saviez pas, cocooning, c’est le fait de se trouver si bien chez soi, qu’on en sort que pour des nécessités vitales. Pour une telle chose, il faut miser sur le textile.

Dans votre canapé en bois et dans les autres meubles, mettez des coussins. Ces accessoires donnent une touche de douceur à toutes les pièces qui les contiennent. Qu’ils soient en laine, en velours ou souvent en coton, ils vous feront vous sentir bien.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…