Comment installer un escalier suspendu ?

Pour profiter d’une belle décoration, les accessoires ne sont pas le seul moyen pour y arriver. En effet, il existe depuis peu, un type d’escalier plutôt spécial qui permet de donner de l’esthétique et de la beauté à votre intérieur.

Il s’agit entre autres de l’escalier suspendu qui peut bien évidemment être aussi installé à l’extérieur de chez vous. Dans cet article, découvrez très rapidement quelques astuces pour installer un escalier suspendu.

Contacter un professionnel

Dans la mesure où vous ne disposez d’aucune compétence au préalable pour réaliser vous-même la pose de votre escalier suspendu, pensez à solliciter l’aide d’un artisan. Ce dernier de par son expérience, vous aidera à profiter d’un dispositif adapté à l’architecture de votre maison. Que l’escalier soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, vous êtes satisfaits du résultat.

Lire aussi  Comment construire une tonnelle en bois ?

Il existe à ce jour des particuliers comme des entreprises qui peuvent vous aider dans votre projet de pose d’un escalier suspendu. Pour bénéficier d’une bonne prestation, il est de coutume d’effectuer des recherches sur l’artisan en question. Cela vous aidera non seulement à gérer comme il faut votre budget et vous mettra à l’abri d’amateurs.

Quelles sont les techniques pour poser un escalier suspendu ?

Pour installer un escalier suspendu, il est essentiel de s’armer des outils nécessaires et de suivre les instructions comme suit :

Prendre des mesures

Déjà, il faut noter que l’escalier suspendu ne se dispose pas de la même façon qu’un escalier classique, ce qui exige de faire plus attention à la superposition des marches. Pour les accrocher, il faut fixer les balustres qui aident énormément pour supporter de lourdes charges.

Lire aussi  Combien coûte une piscine 8x4 ?

En ce qui concerne les mesures, il s’agit notamment de celles de la trémie et aussi il est essentiel d’être fixé sur la hauteur à franchir au niveau de chaque marche. Les mesures permettant de connaître la distance entre chaque marche sont obtenues par la division entre la hauteur de l’espace à aménager et celle d’une marche.

La trémie pour un escalier suspendu à installer sur une terrasse surélevée ou une mezzanine n’est pas obligatoire. La prise de mesures est avant tout une précaution de sécurité.

Disposer les différentes marches en fonction du type d’escalier

Installer un escalier suspendu exige de se conformer au principe selon lequel les marches sont fixées individuellement et dans le mur proche. Le mur en question doit être contrôlé, afin de s’assurer de sa solidité.  Il est également possible d’associer les marches à un limon et il s’ensuit le procédé d’emboîtement. Pour y arriver, il est primordial de respecter une certaine profondeur pour emboîter les goujons.

Lire aussi  Pourquoi choisir des dalles pvc pour terrasse extérieure ?

Retenez que les poses peuvent se présenter différemment en fonction du concepteur et des différents accessoires utilisés. Certains fabricants peuvent installer un escalier suspendu avec un demi-palier. Cette installation est possible uniquement si vous disposez de deux murs porteurs dans l’enceinte dans la pièce.

Choisir un revêtement pour votre escalier suspendu

Pour conférer plus de style à votre escalier suspendu, vous pouvez revêtir chacune des marches avec un carrelage. Dans certains magasins, vous pouvez acheter un tapis d’escalier ou de la moquette. Le bois est aussi une matière qui permet d’avoir un bon rendu.

  • 41 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.