Comment numériser/scanner un document avec une imprimante canon ?

Les imprimantes et scanners du constructeur Canon sont réputés pour leur rendu de grande qualité. Il existe aujourd’hui, une multitude de modèles avec des fonctions diverses pour imprimer, scanner ou numériser un document.

Faciles à installer et à administrer, cela peut tout de même, vous paraître difficile si vous ne vous y connaissez pas. Mais pas de panique, retrouvez des astuces simples pour numériser en un claquement vos doigts, tous vos documents ou photos et ce peu importe, le système d’exploitation de l’ordinateur.

Alors, comment faut-il s’y prendre pour numériser ou scanner un document avec une imprimante de marque Canon ?

Comment préparer votre imprimante Canon pour la numérisation ?

Mettre le scanner en marche

Avant de chercher à numériser un document, veillez à ce qu’il s’agisse d’un modèle tout-en-un ou autrement dit compatible à la numérisation. Vous pouvez à cet effet, consultez la documentation insérée dans le carton de l’appareil ou sur le site internet de la marque canon.

Les imprimantes ou scanners de marque Canon sont fournis avec des câbles de type USB, mais peuvent tout de même offrir la fonction de numérisation avec une connexion sans fil. Une fois toutes les informations réunies, passez à l’action et branchez votre imprimant au secteur d’alimentation. Appuyez sur la touche ON et laissez l’imprimante démarrer.

Télécharger le driver compatible avec votre poste de travail

Une fois que vous avez démarré l’imprimante, connectez le câble USB fourni à l’imprimante ainsi qu’à votre ordinateur. Avec une connexion internet, lancez le téléchargement du driver compatible avec votre PC sur le site du constructeur.

Lire aussi  Comment se calcule les frais PayPal et commissions EBay ?

Installez le pilote et suivez les instructions, jusqu’à ce que le PC identifie et ajoute l’imprimante Canon. Par contre, si vous avez déjà réussi à connecter l’imprimante à votre poste de travail passez directement à l’étape suivante.

Insérer le document dans l’imprimante Canon

Selon le modèle de l’imprimante Canon, vous pourrez mettre les documents un à un sur la surface vitrée (scanner) ou l’insérer dans le chargeur de documents. Dans le premier cas, placez correctement la partie à scanner du document sur la surface vitrée du scanner en suivant les inscriptions (A3, A4, etc.) mentionnées sur l’imprimante.

N’oubliez pas de bien refermer le capot. Dans le cas contraire, chargez les documents dans le chargeur en suivant le sens de placement.

Comment numériser/scanner un document avec une imprimante canon ?

Numériser avec un PC Windows

Enfin, vous n’avez plus qu’à lancer la numérisation de votre document. Sur un PC Windows, tapez dans la barre de recherche tapez “Panneau de Configuration“ et cliquez sur l’icône qui s’affiche. Sous l’onglet “Matériel et audio“ cliquez sur “Périphériques et Imprimantes“.

Lire aussi  KFC mon avis : obtenez une remise contre vos avis

Cliquez deux fois sur l’icône de votre imprimante Canon puis sur numérisation. Suivez les instructions jusqu’au bout et ajustez les paramètres de numérisation comme le type de fichier (PDF, JPEG, PNG), le format de couleur et la résolution du document numériser. Lancez la numérisation et obtenez un aperçu à ajuster si possible avant de l’enregistrer.

Numériser avec un PC Mac

La procédure pour numériser un document sur un PC Windows et sur un PC Mac est différente sur quelques points. Pour un PC Mac, c’est en cliquant sur “Préférences Système“, “Imprimantes et Scanners“ ensuite, sur l’icône de l’imprimante Canon, l’onglet “Numériser“ en haut de la fenêtre.

Paramétrez les différentes options comme celle mentionnée pour le cas d’un système d’exploitation Windows.

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…