Redonner du gonflant à votre doudoune après lavage : nos astuces

Les doudounes sont des manteaux indispensables pour affronter le froid et garder la chaleur. Cependant, après un lavage, elles peuvent perdre de leur gonflant et ne plus être aussi isolantes qu’avant.

Pour éviter cela, découvrez nos conseils et astuces pour redonner du gonflant à une doudoune après lavage.

Choisir le bon programme de lavage

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette de votre doudoune. En général, ces manteaux doivent être lavés à 30°C avec un détergent doux et sans adoucissant.

Une fois que vous avez sélectionné le bon programme, ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le tambour de la machine. Elles aideront à conserver le gonflant de la doudoune pendant le lavage en empêchant le remplissage (plumes, duvet, synthétique) de s’agglutiner.

Sécher correctement sa doudoune

Au moment de sortir votre doudoune de la machine à laver, celle-ci risque d’être très humide, voire même complètement trempée. Avant de la mettre dans le sèche-linge, pressez-la doucement entre vos mains pour enlever l’excès d’eau, mais ne la tordez pas, car cela risquerait d’endommager son garnissage.

Lire aussi  Protégez vos cartes : quel matériau choisir pour votre porte-cartes ?

Utiliser un sèche-linge

Mettre sa doudoune au sèche-linge est la méthode la plus rapide pour la sécher et lui redonner du gonflant. Toutefois, vérifiez bien l’étiquette de votre manteau pour vous assurer qu’il supporte le passage au sèche-linge.

Si c’est le cas, placez-le dans l’appareil avec les balles de tennis utilisées lors du lavage et choisissez un programme à basse température. Les balles de tennis vont tapoter le garnissage de la doudoune pendant le séchage, évitant ainsi la formation de boules et permettant une répartition homogène des fibres ou plumes.

Sécher à l’air libre

Si votre doudoune ne peut pas passer au sèche-linge, optez pour un séchage à l’air libre. Étendez-la sur un étendoir en veillant à ce qu’elle soit bien à plat et dans un endroit bien aéré.

Passez régulièrement vos mains sur la doudoune pour “masser” le garnissage et éviter que les fibres ou plumes ne forment des amas. N’hésitez pas à utiliser les balles de tennis pour faciliter cette tâche.

Lire aussi  Comment entretenir les pierres de votre bijou art déco ?

Astuces supplémentaires pour redonner du gonflant à sa doudoune

Vaporiser de l’eau froide

Une autre solution pour aider à redonner du gonflant à une doudoune après lavage consiste à vaporiser de l’eau froide sur sa surface. Cela permettra d’humidifier légèrement le garnissage et de faciliter le travail manuel pour défaire les éventuelles boules de fibres ou de plumes.

Utiliser un sac de protection

Pour préserver la qualité de votre doudoune, il est recommandé de la laver dans un sac de protection spécifique aux vêtements délicats. Ce type de sac réduit les frottements lors du lavage et limite ainsi les risques d’agglutination des fibres ou plumes.

Comment entretenir sa doudoune pour préserver son gonflant ?

Afin de conserver le gonflant de votre doudoune le plus longtemps possible, adoptez ces quelques bonnes pratiques :

  • Lavez votre doudoune uniquement quand cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsque celle-ci présente des taches ou des odeurs désagréables. Un lavage trop fréquent pourrait endommager le garnissage.
  • Rangez votre doudoune à plat ou sur un cintre large pour éviter de la compresser.
  • Faites attention à ne pas percer votre doudoune avec des objets pointus, car cela peut entraîner une perte de garnissage et donc de gonflant.
Lire aussi  Le bracelet à breloques, le cadeau idéal

En suivant ces conseils et astuces, vous devriez pouvoir redonner du gonflant à votre doudoune après lavage et ainsi profiter de ses qualités isolantes pour affronter le froid en toute sérénité.

  • 103 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.