Comment entretenir et nettoyer votre montre en bois ?

En raison de sa durabilité et de son esthétique, le bois est utilisé pour la fabrication de nombreux objets. C’est le cas des montres qui constituent un accessoire de choix dans l’habillement des hommes comme des femmes.

Toutefois, son entretien nécessite de prendre certaines précautions en vue de l’utiliser pour une longue durée. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir et nettoyer votre montre en bois.

Tenez votre montre en bois éloignée de l’humidité

Le premier conseil à recevoir pour l’entretien de votre montre en bois est de l’éloigner de l’humidité. Bien que ce matériau soit très résistant, il se détériore rapidement lorsqu’il entre en contact avec une grande quantité d’eau. Par conséquent, il est fortement déconseillé de vous doucher en ayant votre montre à votre poignée. Toutefois, vous n’avez rien à craindre des gouttes d’eau qui peuvent éclabousser votre objet quand vous vous lavez les mains.

Lire aussi  Comment laver un sac en paille ?

D’un autre côté, vous devez éviter de pratiquer le sport avec votre montre en bois. Surtout quand vous devez faire des exercices qui vous feront transpirer abondamment. Dans l’éventualité où votre accessoire viendrait tout de même à être immergé d’eau, rendez-vous chez un horloger. En tant que spécialiste des montres, il trouvera une solution pour retirer l’eau dans la montre et le remettre en bon état.    

Rangez votre montre quand vous n’utilisez pas

Lorsque vous possédez une montre en bois, il est souvent conseillé de la porter régulièrement. Cela concourt ainsi à maintenir sa teinte originale. Cependant, il peut arriver que dans certaines circonstances vous ne soyez pas en mesure de la mettre. Vous devez donc le ranger dans un endroit adapté et à l’abri de l’humidité. Dans ces cas, votre premier réflexe sera de mettre l’objet dans le contenant immédiatement proche de vous.

Lire aussi  Comment choisir une montre en bois pour femme ?

Sachez tout de même que quand vous le rangez en vrac en le déposant dans votre sac ou votre poche, il peut se rayer. C’est pour cette raison qu’il est préférable que vous rangiez votre montre en bois à l’intérieur d’un étui protecteur. Si vous devez le laisser à la maison, alors vous pouvez le mettre en lieu sûr dans sa boite d’origine. 

Utilisez du coton doux pour le nettoyage de votre montre en bois

Après un long usage de votre montre en bois, celui-ci commencera à perdre de son éclat. Pour le faire redevenir brillant, vous devez utiliser un chiffon doux en coton. Imbibez-le avec un peu d’eau savonneuse et frottez délicatement chaque partie de votre montre.

Lire aussi  Comment porter une ceinture sans boucle ?

Une bonne astuce pour assurer sa durabilité et le protéger contre d’éventuels dommages est d’utiliser de la cire d’abeille. Cette substance permet d’éviter que votre accessoire se couvre de fissures. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de citron ou du baume à lèvres. Si vous rencontrez du mal à atteindre certaines parties de la montre, utilisez alors un coton-tige.  

Malgré que vous entreteniez votre accessoire en bois, celui-ci finira par vieillir au fil du temps. Pour lui redonner sa jeunesse, pensez à appliquer de l’huile protectrice spécialement conçue pour des objets en bois. En suivant toutes ces astuces et ces conseils, vous verrez que votre montre en bois aura un bel éclat et vous en profiterez durant de longues années.

  • 41 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.