Comment poser des carreaux de ciment en crédence ?

La pose de carreaux de ciment en crédence présente de nombreux avantages. En plus d’être solide et résistant, ils ne craignent pas les taches et sont bien plus faciles à entretenir. Ce matériau esthétique comporte généralement des motifs uniques durables dans le temps.

Les raisons d’opter pour ce type de carreaux dans la mise en place d’une crédence étant multiples, il ne reste plus qu’à savoir comment s’y prendre.

Matériaux nécessaires de carreaux de ciment en crédence

Comme pour tous les travaux de bricolage, il est important de rassembler quelques fournitures. Prévoyez :

  • Un rouleau adhésif épais de bonne qualité ;
  • Des Ciseaux ;
  • Un chiffon sec ;
  • Une scie cloche ; 
  • Du Mortier colle (ou un double face très résistant). 
  • Un maillet en caoutchouc. 
Lire aussi  Pourquoi choisir des dalles pvc pour terrasse extérieure ?

Vous aurez également besoin d’un coupe-carreaux, d’une règle de maçon, d’un crayon et d’une règle. Dans certains cas particuliers, la mise à disposition de niveaux à bulle et d’enduit de parement est nécessaire.

Préparer le mur à la pose de carreaux de ciment en crédence

Avant de poser des carreaux de ciment en crédence, vous devez faire un plan de la zone à couvrir sur le mur. Pour ce faire, utilisez une règle pour le définir sur un carré et tracez le contour avec un crayon. Une fois la zone de montage marquée sur le mur, vous pouvez le préparer à la pose de carreaux-ciments en crédence.

À ce stade, vous avez deux options. La première concerne le collage d’une crédence sur une préexistante sans utiliser de colle. Par conséquent, la première doit être nettoyée avec minutie pour éliminer toutes les traces qui pourraient nuire. Vous devez bien essuyer jusqu’à séchage complet.

Lire aussi  Comment réussir à créer un jardin méditerranéen moderne ?

Vous pouvez la recouvrir de papier adhésif pour le protéger. Cette étape est importante pour s’assurer que la nouvelle crédence adhère parfaitement à la crédence d’origine. La deuxième option consiste à fixer une crédence sans colle. Assurez-vous de vérifier la différence de hauteur du mur avec un niveau à bulle.

Si les irrégularités sont un problème, il est recommandé d’appliquer le mastic uniformément. Ne négligez pas cette étape, car elle affectera grandement le résultat final de votre travail.

Poser des carreaux de ciment en crédence

Afin de poser convenablement des carreaux de ciment en crédence, respectez les étapes suivantes :

  • À l’aide d’une spatule crantée, recouvrir une partie de la surface avec du mortier colle équivalent à 3 ou 4 carreaux. (Le double face est également une bonne option)
  • Placez le premier carreau en commençant par le bas de la crédence et le haut à gauche du comptoir.
  • Fixez les carreaux en les tapotant légèrement avec un maillet en caoutchouc.
  • Insérer une entretoise d’environ 5 mm pour laisser de l’espace pour le joint de carrelage. 
  • Installez le carreau suivant. Faites cela pour chaque rangée de carreaux.
Lire aussi  Comment optimiser le rangement des vélos ?

L’idéal est de les mettre tous pour s’assurer qu’ils sont bien en place. Si les carreaux du bord de la crédence sont trop grands, coupez-les avec un coupe-carreaux. Une fois que vous atteignez la douille, utilisez une scie cloche pour couper le carreau.

Une fois qu’ils sont tous en place, poussez-les doucement vers le bas pour les fixer. Enfin, après le jointoiement, nettoyez soigneusement les carreaux à l’aide d’eau additionnée de détergent ménager sans chlore ni acide (savon noir).

  • 52 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…